Bénédiction et inauguration de l’Orgue de l’église d’Is-sur-Tille. 22 septembre 2019

9h30 inauguration de l’orgue en présence des officiels : maire, conseillers départementaux,  communauté de communes, l’Association pour l’Orgue à IS (AOIS) et bien sûr la paroisse.

Les discours ont porté sur le projet de l’achat d’un orgue à tuyaux pour l’église d’IS sur Tille en 1997 jusqu’à sa mise en place cette année, son rôle dans nos liturgies, l’utilisation future de l’instrument à l’école de musique avec la possibilité d’ouvrir une classe d’orgue, dans la vie culturelle de la vie issoise avec la possibilité d’une sorte de partenariat avec l’association de l’orgue de St Bénigne pour y faire des concerts… L’importance de l’orgue dans une société qui avait des racines chrétiennes (bien qu’occultées de nos jours) a été soulignée. La compagnie des guides d’Europe d’Is sur Tille et le chœur d’hommes du Vallon ont interprétés des chants entre chaque discours, les rendant ainsi plaisant à écouter. Une remise des clés  de l’orgue de la part de l’AOIS à la paroisse et au maire a été faite; une plaque commémorant l’évènement et la longue liste de ceux qui ont participé financièrement à l’achat et l’installation de ce bel instrument fut dévoilée.

La messe de 11h a commencée sans instrument jusqu’après l’homélie, en suivant le rite prévu pour la bénédiction d’un orgue. Le père Zoungrana a encensé l’orgue puis interpellé à 8 reprises l’instrument pour qu’il se “reveille”, s’adressant chaque fois à lui de la même façon : “Orgue, instrument sacré”, déclinant sa vocation liturgique : “Eveille-toi, orgue, instrument sacré, entonne la louange de Dieu, notre créateur et notre Père...” Entre chaque interpellation Sylvain Pluyaut, nommé titulaire de cet instrument, a improvisé des réponds et a conduit pour le dernier, les fidèles à s’associer par le chant à son hymne de louange. C’est vraiment une très belle liturgie.

Le père Clerc qui était notre prêtre au début de l’aventure de l’AOIS était présent et a concélébré.

La suite de la messe a été jouée par André Boillot et Jean Baptiste PASCAL, organistes habituels de la paroisse. A l’issue de la messe, un verre de l’amitié fut offert par la mairie sur le parvis de l’église.

A 15h30 a eu lieu un très beau concert (Sylvain Pluyaut) avec de nombreuses pièces pour orgue seul mais aussi avec d’autres instruments joués par les professeurs de l’école de musique « Les 1000 et une notes » de notre secteur ou encore avec la chorale Arioso sous la direction de  Pierre-Jean Yème, lui-même interprétant des morceaux à la flute traversière, Thibault DELAREUX au trombone, Gaetan CLERGET au saxophone. L’église était pleine.

Cette journée fut un moment fort pour la paroisse et pour la ville d’IS sur Tille.