Solidarité

PERSONNES HANDICAPÉES

La ville d’Is-sur-Tille possède l’établissement des Eaux Vives où sont accueillis des adultes handicapés. Ils participent régulièrement à la messe du dimanche et se retrouvent une fois par mois à la salle paroissiale pour partager la parole de Dieu.

Contacts : Françoise GUILLOT - Chantal NAILLOT – 03 80 95 32 50 - Père Vincent SAUER.

PASTORALE DE LA SANTÉ

"Or, vous êtes corps du Christ et, chacun pour votre part, vous êtes membres de ce corps. (…) Si un seul membre souffre, tous les membres partagent sa souffrance." (1 Corinthiens 12, 27.26) "J’étais malade et vous m’avez visité." (Matthieu 25, 36)

Il y a une équipe envoyée en mission pour faire le lien entre la paroisse et l’hôpital local d’Is-sur-Tille.

Visites des Prêtres, Sacrements, Pèlerinages.

Messe chaque jeudi à 10h45 au cœur de l’hôpital. Visites des Malades et Résidents chaque jeudi après-midi. (photo Hopital)

Contacts : Paroisse - 09 65 19 19 34 - Françoise GUILLOT -

Prêtre accompagnateur : Père Yves HABLIZIG.

SECOURS CATHOLIQUE

Adresse : Place Général-Leclerc • 21120 IS-SUR-TILLE • 03 80 95 24 52 (Répondeur)

Mission : Le Secours Catholique a pour mission de faire rayonner la Charité chrétienne par la mise en œuvre d'une solidarité concrète entre tous, en France et dans le monde.

Actions : Permanences un jeudi sur deux (voir affiche sur place) de 14h à 16h30 place Général-Leclerc, accompagnement scolaire, visites à domicile, actions en direction des enfants des familles accueillies sur la paroisse d'Is-sur-Tille et Grancey-le-Château et celle de Selongey.

Réunion mensuelle, le 1er vendredi de chaque mois de 9h à 10h30 à la cure d'Is-sur-Tille.

Responsable : André LIOTARD • 06 27 65 23 78.

ACTION DES CHRÉTIENS POUR L’ABOLITION DE LA TORTURE (ACAT)

L'ACAT est une ONG de défense des droits de l'homme qui, comme son nom l'indique, travaille pour que la torture disparaisse partout dans le monde. Les adhérents ou sympathisants envoient des lettres aux responsables des pays qui ne respectent pas l'intégrité de leurs habitants pour essayer de les faire changer d'attitude et leur faire prendre conscience du non-respect de leurs engagements.

L'ACAT demande aussi l'abolition de la peine de mort et soutient les demandeurs d'asile. C'est une association chrétienne oecuménique qui s'appuie autant sur l'action que sur la prière. Plus de cent personnes, chaque année, grâce aux prières et à l'action des "acatiens", sont libérées, ou voient leurs conditions de détention s'améliorer. Chaque mois, un "appel du mois" signale une grave atteinte aux droits humains dans un pays du monde et propose une lettre à envoyer à un responsable.

Le 26 juin, journée internationale contre la torture, l'ACAT propose une heure, voire une nuit de prière pour ceux qui sont torturés : c'est la Nuit des Veilleurs.

Responsable : Geneviève Naudet, responsable du groupe ACAT d'Is-sur-Tille et correspondante départementale pour la Côte-d'Or - 19, place des Halles - 21580 Grancey-le-Château - 03 80 75 64 92 - genevieve.naudet@laposte.net

COMMUNAUTÉ DES 3 RIVIÈRES
L’Association communautaire du Pays des Trois Rivières fonctionne selon les principes des communautés Emmaüs fondées par l’Abbé Pierre : accueil, travail, service du plus démuni. Elle se donne pour but la réinsertion sociale de personnes accueillies. La communauté vit en partie du travail de récupération et recyclage d’objet de toute nature. Vente dans les locaux 13 avenue de la Gare à Marcilly-sur-Tille. Votre participation et votre soutien sont nécessaires pour lutter contre l’exclusion