Baptême

SACREMENTS-SLIDE-001

Le baptême est le sacrement de la naissance à la Vie Nouvelle dans le Christ. Le baptisé devient enfant de Dieu et de l’Eglise. Dieu s’en réjouit avec la communauté et comble le baptisé de son Amour et de sa Grâce. La demande de baptême est un engagement important. Des chrétiens vous accompagneront dans cette démarche.

  • Pour un enfant de moins de 7 ans: s’adresser au secrétariat paroissial au moins un mois avant pour fixer la date et envisager la célébration. Une équipe de préparation au baptême assure tout au long de l’année des rencontres avec les parents.

Objectif de ces rencontres :Permettre aux parents qui demandent le baptême pour leur enfant de pouvoir faire le point sur leur propre démarche de foi, et sur l'engagement qu'ils prennent en demandant ce sacrement à l'Eglise.

Responsable : Dominique Yème, 03.80.75.63.09 - yemefamily@hotmail.fr

  • Pour un enfant en âge de scolarité (entre CE2 et Terminale): s’adresser à son catéchiste ou à son animateur d’aumônerie. La préparation se fait sur 2 années scolaires au sein de son groupe de catéchisme ou d’aumônerie.
  • Pour un adulte: S’adresser au secrétariat paroissial.

Les adultes s’acheminent vers les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie) avec le service diocésain de catéchuménat et des membres de la paroisse. Une préparation d’environ 2 années marquées par des étapes et des rencontres amène l’adulte à recevoir le baptême, la confirmation et l’eucharistie la nuit de Pâques (voir page 20).

Inscriptions aux diverses rencontres auprès du secrétariat.

€ : A cette occasion, vous vous demandez "ce que vous devez à l’Eglise" : le diocèse propose comme offrande pour cette cérémonie la somme de 50€. Ceci à titre indicatif, chaque famille étant invitée à faire un don en proportion des autres dépenses engagées à cette occasion.