Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture

ACAT

L'ACAT est une ONG de défense des droits de l'homme qui, comme son nom l'indique, travaille pour que la torture disparaisse partout dans le monde. Les adhérents ou sympathisants envoient des lettres aux responsables des pays qui ne respectent pas l'intégrité de leurs habitants pour essayer de les faire changer d'attitude et leur faire prendre conscience du non-respect de leurs engagements.

L'ACAT demande aussi l'abolition de la peine de mort et soutient les demandeurs d'asile. C'est une association chrétienne oecuménique qui s'appuie autant sur l'action que sur la prière. Plus de cent personnes, chaque année, grâce aux prières et à l'action des "acatiens", sont libérées, ou voient leurs conditions de détention s'améliorer. Chaque mois, un "appel du mois" signale une grave atteinte aux droits humains dans un pays du monde et propose une lettre à envoyer à un responsable.

Le 26 juin, journée internationale contre la torture, l'ACAT propose une heure, voire une nuit de prière pour ceux qui sont torturés : c'est la Nuit des Veilleurs.

Responsable : Geneviève Naudet, responsable du groupe ACAT d'Is-sur-Tille et correspondante départementale pour la Côte-d'Or - 19, place des Halles - 21580 Grancey-le-Château - 03 80 75 64 92 - genevieve.naudet@laposte.net