Informations de notre paroisse.

Le 7 avril 2020 :

Le31 mars2020 : BULLETIN SPECIAL RAMEAUX et SEMAINE SAINTE

Le 22 mars 2020 : Message de notre curé.

4ème dimanche de carême

Le 20 mars 2020 :  Message des évêques de France.

A TOUS LES CATHOLIQUES
Mercredi 25 mars, nous fêterons l’Annonciation du Seigneur. Elle eut lieu à Nazareth, chez une jeune fille, Marie. Dans sa maison, le Ciel rencontre la terre ; dans sa maison, le salut du monde est conçu ; dans sa maison, une joie nouvelle apparaît, la joie de l’Évangile, une joie pour le monde : « Car rien n’est impossible à Dieu » (Lc 1, 37).
Cette année, sans l’avoir voulu, nous fêterons l’Annonciation, confinés, dans nos maisons ! Pouvons-nous célébrer cette fête plus en vérité, plus intensément, plus en communion ?
Quand les cloches sonneront, le 25 mars, à 19h30, que chaque disciple de Jésus, dans sa maison, ouvre sa Bible (ou son ordinateur) et lise, seul ou en famille, le récit de l’Annonciation, dans l’Évangile selon saint Luc, chapitre 1, versets 26 à 38.
Et qu’au même moment chaque maison allume une ou plusieurs bougies, à sa fenêtre, pour dire son espérance et conforter celle de ses voisins.
Nous prierons en communion par l’intercession de la Bienheureuse Vierge Marie en nous unissant au chapelet récité, à Lourdes, chaque jour à 15h30.
[1re dizaine].
Nous demanderons à Marie de nous protéger et de nous aider à mieux accueillir Jésus dans nos maisons, dans nos coeurs, dans nos vies comme elle l’a fait elle-même pour nous : « Que tout m’advienne selon ta parole » (Lc 1, 38) –
[2e dizaine].
Nous confierons à Marie qui devient Mère du Sauveur et qui deviendra notre Mère, nos frères et soeurs malades, nos frères et soeurs soignants, notre communauté humaine éprouvée. Nous lui dirons que nous voulons les aimer comme nous aimons Jésus, « le fruit béni de ses entrailles » (cf. Lc 1, 42), Lui qui a pris sur lui nos souffrances et nos péchés
[3e dizaine].
Nous pourrons aussi confier nos craintes et nos doutes à celle qui fut toute bouleversée et s’interrogea : «
Comment cela va-t-il se faire ?» (Lc 1, 34). La peur d’une vie remise à Dieu, différente de celle dont nous rêvons, rejoint la peur de la mort. Marie la connaît de l’intérieur et nous pouvons lui dire sans cesse : « Prie pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort », comme l’Église nous l’a appris [4e dizaine.]
Enfin, poussés par l’Esprit, nous pourrons dire à Jésus : « Guéris-nous !» Nous ne savons pas quelle sera la réponse sinon que, dans quelques jours, nous fêterons la passion, la mort et la résurrection de Jésus, le premier né d’une multitude de frères qu’il fait entrer dans la vie de Dieu
[5e dizaine avec intentions particulières].

Ouvrir sa fenêtre, allumer une bougie est un geste de communion que nous voulons offrir à toute la nation pour qu’elle rende hommage aux défunts, victimes du Covid19, et aussi à ceux qui donnent de l’espoir, soignants, autorités mais aussi famille, amis, voisins.
C’est pourquoi nous vous demandons de relayer ce message très largement autour de vous, par tous les moyens autorisés à votre disposition !
LES ÉVÊQUES DE France

Note du Curé d’Is sur tille : Nous avons réorganisé la présentation du message des évêques de France afin de vous aider à profiter de ce
temps de prière. Confessons que notre secours est dans le Seigneur, en lui notre espérance. Tournons-nous vers Marie, notre Dame du bon
espoir. Restons prudents et éveillés dans la foi. Courage à tous et union de prière. Partagez ce message. P. Albert Zoungrana

Le 17 mars 2020 : Message de notre prêtre Albert Zoungrana. 

1- Pour les obsèques, le Père Albert sera le seul à les célébrer afin de protéger le Père Hubert Naudet et nos deux diacres. (Question d'âge)
2- les équipes obsèques ne seconderont plus directement (présence à l'église) le célébrant pour les cérémonies à l’église et ou au cimetière.
3- Le Père assurera seul les célébrations avec les familles selon les modalités du nombre (20) précisé plus haut par les consignes de l’archevêché. Par Ailleurs ce seront les membres des équipes obsèques qui aideront à la préparation des célébrations (Mot d’accueil, choix des lectures et des chants, prières universelles) Ils le feront par téléphone avec les membres des familles en Deuil.
C’est un grand travail pastoral et d'aide que ces équipes obsèques accomplissent par cette préparation. Qu'ils en soient remerciés.
4-Comme indiqué plus haut par le vicaire Général,(3) ; s'il y avait quelqu'un qui souhaiterait l'administration du sacrement des malades pour un motif suffisant, ou le viatique ; n'hésitez pas une seconde d'appeler le Père Albert. Il sera à vos côtés le plus rapidement possible comme il l’a toujours fait, quelque soit le lieu ou vous êtes sur le territoire de la paroisse.
Chers paroissiens et paroissiennes, En ces temps difficiles, prions en famille, trouvons la force dans la parole de Dieu, faisons grandir l'espérance par
notre charité et nos gestes de solidarité. Un coup de fil à quelqu'un, ça fait du bien, et ça ne transmet pas le Coronavirus. N'oublions pas la prière à notre Dame, prière que nous a transmis notre archevêque. Prions aussi notre Dame de toutes grâces, ouvrons-nous à la miséricorde de Dieu.
A chacun et chacune, toute mon affection pastorale et l'assurance de ma prière. Chaque jour, je vous porte tous devant le Seigneur au cours de
l'Eucharistie que je célèbre.
N’oublions pas d’être prudent, et respectons les consignes qui nous sont indiqués.
Dieu nous bénisse nous protège et nous garde.
P. Albert Zoungrana, votre curé
PS : diffusez largement autour de vous ces informations.

Le 15 mars 2020 :Toutes les messes de la semaine ou des dimanches sont supprimées jusqu'à nouvel ordre.Ni mariage, ni baptême, ni messe de semaine ne sont autorisés dans les églises et chapelles jusqu’à nouvel ordre.

Aucune rencontre ne peut avoir lieu : Soirée louange à Grancey le 21 mars, partage de carême CCDF le 25 mars, Conférence de carême du 20 mars, pèlerinage à Vezelay, confessions, prières des hommes, pour la France, avec Ste Faustine....

Vous pouvez considérer que toutes les informations de la feuille de Mars 2020 sont caduques.

Faisons place à la prière en nos maisons : textes du jour, chapelet, liturgie des heures... KTO, RCF, sans oublier la messe avec notre pape François sur YouTube (taper, par ex : messe pape françois 16 mars 2020) en union avec toute notre paroisse et les personnes éprouvées dans notre monde.

Il nous est aussi possible de faire des rencontres téléphoniques avec ceux que nous avons l'habitude ou non, de voir.